Lutte biologique

Grâce à la recherche scientifique, les essais de laboratoire de plusieurs années sur Anobium punctatum et de nombreux tests étendus sur plusieurs années, la société APC AG de Nurenberg a développé une méthode brevetée, efficace et pratique de lutte contre les anobies. Aujourd’hui, l’élevage de masse de guêpes prédatrices permet la mise sur le marché d’auxiliaires impressionnants par leur capacité de recherche. formaco est l’interlocuteur pour cette solution innovatrice pour la Suisse et l’Autriche.

Anobium punctatum, la petite vrillette, est le parasite du bois le plus répandu dans les églises, les monuments publics et les musées. Il est à l’origine de dommages irréversibles par ses attaques des constructions et autres objets. Il est craint par les restaurateurs, administrations de musées et propriétaires d’habitations.

Les méthodes conventionnelles de sa lutte sont exigeantes, coûteuses et certaines préjudiciables pour l’environnement. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer une alternative effective, durable et actuelle.

Protéger les biens culturels durablement

Ces minuscules guêpes prédatrices n’ont pas beaucoup en commun avec les „guêpes“ au sens traditionnel.

La femelle guêpe prédatrice mesure de 5 à 9 millimètres. Elle détecte les larves d’anobie dans leurs galeries destructrices grâce à leurs mouvements. La guêpe prédatrice transperce le bois avec son aiguillon et paralyse la larve. Elle pousse son œuf flexible au travers de son conduit d’ovulation et le place sur la larve. Une larve guêpe prédatrice éclot après quelques jours.

Elle trouve sa nourriture dans la larve d’anobie paralysée et restant en vie pour une certaine durée de temps. Dès cet instant, la destruction du bois par la mangeure de la larve d’anobie est stoppée. La nymphose de la larve de guêpe prédatrice prend place et le vol de la guêpe prédatrice s’ensuit.

Cependant, tout n’est pas résolu avec le „lâché“ de guêpes prédatrices uniquement. Nous enregistrons tous les paramètres relatifs, les évaluons et établissons un concept pour l’élimination efficace de l’infestation.

Les essais laboratoires des années passées ont livrés des résultats très prometteurs. 79 pourcents des larves d’anobie étaient paralysées 3 mois après le premier lâché et 98 pourcents ont été atteints après 10 mois environ. Dans le cadre de tests pratiques durant 2012 et 2013, 6 luttes contre les anobies, dont certaines avec de fortes infestations, ont été exécutées dans des églises à l’aide de guêpes parasites.

Avant toute chose, les endroits, respectivement les objets infestés dans les églises, ont été identifiés. 6 à 8 lâchés de guêpes par année ont été effectués. De nombreux paramètres d’influence ont continuellement été saisis et les résultats documentés avec précision.

Le contrôle d’efficacité et suivi de la lutte repose essentiellement sur la documentation. Le nombre de nouveaux trous de sortie des anobies et les trous de sortie des guêpes prédatrices démontrent le succès.

Comment cela se passe dans la pratique?

Vous êtes responsables pour la construction des églises, vous êtes responsables pour la protection de monument, vous êtes dans le commerce des antiquités, vous dirigez une galerie?

Alors les problèmes avec les anobies vous sont parfaitement connus. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter ensemble d’une stratégie contre vos nuisible du bois.

Intéressé? Voici donc notre dépliant résumant les informations essentielles et qui appartient désormais à votre documentation.